Les Causeries d'Egletons

"Les noms de lieux
témoins de notre histoire"

Conférence de Yves Lavalade

"Les noms de lieux du Pays d'Egletons"
à la Chapelle des Pénitents au Marchadial.
Vendredi 27 juillet 2018 à 17h 30






La Dame - Graal

Les chansons du troubadour Rigaut de Barbezieux

par Katy Bernard
Maitre de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne

à la Chapelle des Pénitents au Marchadial.
Vendredi 11 mai 2018 à 18h 30

...de la Corrèze au Zambèze...
Jean-Claude Marut
"Itinéraires d'un Corrézien afrianiste"

"présentation"

à la Chapelle des Pénitents au Marchadial.
Vendredi 13 avril 2018 à 18h 30


Une mystérieuse "Causerie d'Egletons"... ? accueillera le vendredi 9 mars à 18h30
Alain Galan
à la Chapelle des Pénitents au Marchadial.

Le romancier de Louvière et d'A bois perdu présentera en exclusivité son nouveau livre "Chafouine",  dont seront lus plusieurs passages...
Voyez  
http://www.buchetchastel.fr/agenda 

"Pareille affaire ne se résume pas mais se conseille comme un rare voyage"



Nous vous proposons une passionnante soirée (à partir de 20h30), ce 3 février

« Du corbeau de Tulle aux chiens d'Égletons »

au cours de laquelle Francette Vigneron nous dévoilera tous les dessous de ses investigations !

Chapelle des Pénitents (place du Marchadial)
Egletons

 


dans le cadre de la
Nuit de la lecture
Samedi 20 janvier 2018 à 20h.30


"Du loup et de la biche"
Lecture musicale

Luc de Goustine, Jean-Pierre Lacombe et Olivier Payrat


Chapelle des Pénitents (place du Marchadial)
Egletons

 








 
Éric Rohmer

Maître de la Nouvelle vague, Éric Rohmer a laissé une œuvre protéiforme, non seulement cinématographique, mais aussi constituée d’une abondance d’articles
et d’ouvrages théoriques et critiques. Ses films bénéficient d’une notoriété internationale. Eric Rohmer n’est pas un cinéaste comme les autres.
Son cinéma dépasse le divertissement, il montre la vérité du monde, au point qu’un mystère l’enveloppe, et interroge sur sa portée.

 Hugues Moreau donnera quelques repères biographiques du cinéaste originaire de Tulle - Maurice Schérer -, et évoquera les grandes lignes de sa carrière.
Il montrera ensuite ce qui fait le caractère singulier de son œuvre à travers ses fondements intellectuels et philosophiques. Enfin, il évoquera la façon dont
son livre – Le Paradis français d’Éric Rohmer – a été élaboré, ses idées maîtresses et ce que cet ouvrage et sa construction ont révélé sur Éric Rohmer et sur son œuvre.

 Sous la direction d’Hugues Moreau, Le paradis français d’Éric Rohmer (éditions Pierre-Guillaume de Roux) propose une plongée dans le miracle rohmérien
 à travers une douzaine d’entretiens avec des proches peu connus de Rohmer, des textes inédits d’auteurs inspirés par ses films, des commentaires sur la
construction de l’œuvre et des études visionnaires et poétiques sur sa portée et sa dimension

Concert de Nöel
NADALONS

Chants de Nöel de la Tradition
Olivier Payrat: chant / vielles à roue

L'église Saint Pierre du Moustier Ventadour

Jeudi 21 décembre à 20h30

Marché du Nöel

Neuvic
17 dec 2017
    



 



Cliquez pour voir
 

L'Alpha-Bohème

À l’invitation de l’association Carrefour Ventadour, dans le cadre des causeries, vous êtes conviés à la chapelle des pénitents d’Égletons, le 8 décembre à 18h00 pour écouter quelques extraits du recueil l’alpha-bohème de César Cassarine, lus par Hélène Debar et César Cassarine, deux complices en poésie qui animent aussi l’émission « Vagabonde » sur radio Vassivière.

L’alpha-bohème est un recueil poétique qui explore les innombrables possibilités qu’offre chaque lettre de l’alphabet. La langue orale joue avec les sonorités, la langue écrite se nuance avec une graphie incluant des ajouts de signes.

Exemple : La lettre « C » cogne, comme un « K » ; si on lui ajoute un « H » on la fait chuinter, voire chanter ; avec une cédille on l’adoucit, on la façonne comme un double « S ». Et que dire des voyelles qui s’associent pour changer de sons, ou s’élident de telle manière qu’il ne reste qu’une trace, un fantôme de voyelle ? C’est particulièrement réservé en France à la lettre « E », chère à Georges Pérec…

En écrivant l’alpha-bohème, César Cassarine a, comme tout poète, mis des bulles dans la langue pour la faire danser, pétiller en bouche comme un vin de fête.

      
                                    Jean ALAMBRE chansons et débat
                      


Oliver Payrat

en concert à Bordeaux

18 oct 2017

 

                           
Cliquez pour lire:
Une aprés-midi avec Bernard de Ventadour

Vendredi 29 septembre 2017 à Limoges
à 15h30
Hôtel de la région Nouvelle Aquitaine en Limousin
Salle de projection,
27 Boulevard de la Corderie

Hommage

"Notre ami et membre du Conseil d'administration Yves Faure vient d'être éprouvé de deux deuils coup sur coup: son frère Hervé et, 15 jours après, son père et notre cher ami Jac, époux de Suzanne, qui formait avec elle ce couple de marionnettistes si talentueux et rayonnants... Pour ceux qui n'ont pu assister aux funérailles de Jac, Yves nous a adressé l'hommage qu'il a lui-même prononcé (en lien au texte suivant). Qu'il trouve ici, avec Suzanne et tous les siens, nos condoléances profondément attristées,

Carrefour Ventadour

C.A. Carrefour Ventadour

"Carrefour Ventadour a le plaisir d'ouvrir son Assemblée Générale Ordinaire à tous ceux qui veulent s'informer de ses actions.
Elle déroulera samedi 19 août 2017 à la
Bouquinerie de Carrefour-Ventadour, 2, Place du Marchadial à Égletons. Nous y ferons le bilan de la Trobada Bernard de Ventadour 2016, un point sur l’édition, et nous évoquerons les différents projets et manifestations en perspective.

Cette assemblée se clôturera sur un buffet, suivi de la lecture trilingue (espagnol-occitan- français) de quelques Odes de Pablo Neruda. Nous serions honorés de votre présence.

Il est utile de retenir sa part au buffet en s'inscrivant à bouquinerie.ventadour@gmail.com 

ou en y déposant sa réservation en passant (12 €, tout compris)"


Egletons, le 30 juin 2017

En lui rendant longuement visite dans l'après-midi, les Egletonnais et leurs voisins du pays de Ventadour ont signé leur adoption du nouvel espace librairie que leur a ouvert au Marchadial l'équipe de Carrefour Ventadour.L'après-midi s'est poursuivie dans la Chapelle des Pénitents avec la lecture musicale donnée par Olivier Payrat, Jean-Pierre Lacombe et Luc de Goustine de la légende poétique du Loup et de la Biche (publié dans Lo Chamin de San Jaume).En soirée, l'église de Moustier Ventadour a accueilli le Duo Jubilate, qui s'est adjoint Olivier Payrat pour interpréter de somptueuses mélodies mariales, ici dédiées à la patronne du vieux sanctuaire monastique et seigneurial.

Luc de Goutine

 
 



Créer un site
Créer un site