Le Moyen-Âge redécouvert

 

On a pendant longtemps assimilé le Moyen-Âge à une période immobile, obscurantiste et figée. Rien de plus faux ! Les archéologues et les historiens nous prouvent depuis quelques décénnies que, bien au contraire, sous étions alors dans une période dynamique, contrastée, riche en rebondissements et en ruptures, beaucoup plus inventive et moderne qu'on nous la présentait.

Dans cette société qu'on nous disait figée, tout bouge, tout circule : la société, les produits, les inventions … Sur le plan social, la pré-éminence masculine n'empêche en rien une notable valorisation du statut des femmes car les deux sexes participent également à la nature humaine, et ont été voulus l'un et l'autre par Dieu.

La connaissance des langues étrangères est un atout majeur pour qui veut devenir membre de cette nouvelle élite internationale qui se développe à travers l'Europe et au-delà, dans le monde des affaires et du savoir. Nous sommes bien là dans une forme de première « économie-monde », une période de progrès décisif !

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement