LE COURS DES RIVIÈRES...


LE COURS DES RIVIÈRES...

Née au milieu des sources du plateau de Millevaches, elle les a rassemblées dans le sillon profond de sa vallée pour les faire ruisseler, sauvages, jusqu’à la Dordogne. A peine quelques moulins anciens, entre les charmilles, avaient-ils autrefois dompté ses eaux coureuses. Elle réservait sa solitude bruissante au frisson argenté de la truite, à l’envol de l’aigle, à la soif du chevreuil, et au parcours émerveillé du visiteur.
Sauvage et accueillante... Venez, elle vous attend.
Les gorges de la Luzège, qui vont du pont de l’Herme au Roc du Gour Noir, émaillées d’à-pic et d’éboulis d’érosion, ne sont fréquentées que par les pécheurs, chasseurs et paysans, mais ne découragent guère les promeneurs qui s’y risquent. Hormis le grondement du cours d’eau, le silence est palpable. Il profite à de nombreuses espèces d’oiseaux, de sauvagines et de cervidés parmi les plus craintives. Les traces de l’homme y sont rares et une flore incomparable habille marécages, sous-bois, futaies, troncs et rochers.
 

Les flots du torrent se purifient des traces laissées par les villes d’amont grâce au peignage des rochers, des algues et de fagots de branches basses et de larges rapides peu profonds aux cailloux filtrants. Enfin, elles s’oxygènent dans les puissants remous des gours et cales rocheuses qui abondent. Des eaux neuves, potables, venues des bassins adjacents, parfont leur régénération. On comprend dés lors que la truite fario, comme autrefois son compère le saumon, y ait élu domicile.Quelques terroirs domestiqués, voire habités, pénètrent cet ensemble fermé à la faveur d’une prade, d’une châtaigneraie ou d’un sentier muletier vers quelque ancien moulin ou pacage de fond de vallée. Les accès, suffisamment nombreux et régulièrement distribués sur le cours du torrent, ont permis depuis toujours à des gens épris de silence de s’engager profondément dans les gorges et d’y savourer à loisir ce sentiment devenu rare de respirer comme au premier jour de la Création.



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement